Le chauffe-eau thermodynamique

EAU CHAUDE SANITAIRE BASSE CONSOMMATION

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution répondant à un niveau de basse consommation que requiert la réglementation RT 2012. Dans la pratique, le chauffe-eau électrique ne pourra plus être installé dans le logement neuf respectant la réglementation. L’appel aux énergies renouvelables est rendu obligatoire. De même, en rénovation basse consommation, la mise en œuvre d’un chauffe-eau électrique dit cumulus ne se justifie guère face aux économies générées par le CE thermodynamique. De plus, celui-ci bénéficie d’un crédit d’impôt de 36% ramenant le retour sur investissement à moins de 4 ans. Rappelons pour fixer les idées qu’un chauffe-eau de 300 litres standard donnera une consommation de 300 euros/an quand un chauffe-eau thermodynamique réduira la consommation d’ECS à 90 euros/an !

Le chauffe-eau thermodynamique intégrant une pompe à chaleur pour chauffer l’ECS est une solution simple et pratique d’autant plus avec les solutions en split, voire intégré avec la VMC. En effet, la récupération des calories présentes dans l’air chaud de la VMC au travers de l’évaporateur de la PAC du chauffe-eau thermodynamique permet d’obtenir des COP encore plus élevés et d’atteindre ainsi des niveaux de « très basse consommation ». Rappelons que dans le bilan énergétique de l’habitat BBC, les besoins de chauffage étant réduits, c’est le poste « eau chaude sanitaire » qui représente la plus grande part de la consommation annuelle.

LES DIFFERENTES TECHNOLOGIES

Le chauffe-eau thermodynamique sur air neuf ou air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories disponibles dans l’air pour chauffer l’eau. C’est le principe de l’aérothermie appliqué à l’eau chaude sanitaire. Placé dans les pièces non chauffées (cave, lingerie, garage…), il fonctionne toute l’année indépendamment des saisons et permet de réaliser d’importantes d’économies d’énergie par rapport au chauffe-eau électrique du fait du COP pompe à chaleur.

Bien évidemment, une implantation dans des locaux tempérés (température supérieure à 5°C) comme un garage ou mieux une buanderie permet de récupérer les calories qui seraient normalement perdues.

Ainsi le COP atteint des valeurs de 3,7 (performance mesurée selon le cahier des charges LCIE 103-15/A pour une chauffe de l’eau de 15° à 50°C).

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique en mode split système

L’installation idéale n’est pas toujours possible, aussi la solution d’installation en split permet de disposer le chauffe-eau thermodynamique comme un chauffe-eau classique. Il est simplement relié à une unité extérieure (l’évaporateur est ainsi déporté et relié par des conduites frigorifiques comme un split-system). Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique en split, il n’y a pas de réseau de gaines à connecter sur le chauffe-eau. C’est un chauffe-eau approprié pour les logements de petite surface ne disposant pas de pièces dans le volume habitable pouvant accueillir un chauffe-eau équipé d’une pompe à chaleur.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC

L’air extrait chaud entre dans le système 2 en 1, aspiré par le ventilateur de la VMC. La pompe à chaleur récupère les calories contenues dans l’air extrait et chauffe l’eau dans le ballon. L’air vicié rafraîchi est ensuite rejeté à l’extérieur. Ce chauffe-eau thermodynamique assure à la fois la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Il assure uneperformance énergétique optimum en récupérant les calories de l’air extrait. Il atteint ainsi un COP de 3,4 à 60 m³/h, selon la norme EN 255.3.

Le chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC se présente comme une solution compacte spécialement adaptée aux projets BBC tant en neuf qu’en rénovation.

Chauffe-eau thermodynamique

CREDITS D’IMPOTS 2012

Quels sont les types de logements concernés par ces travaux ?

Logement achevéneuf, en l’état futur d’achèvement ou en construction.

Quels est le taux de crédit d’impôt 2012 ?

Du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, pour l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique (pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire).

Le taux de crédit d’impôt est de 26% du montant de l’équipement.
OU
Le taux de crédit d’impôt est de 34% du montant de l’équipement en cas de réalisation la même année d’un bouquet de travaux du crédit d’impôt 2012.

Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour le crédit d’impôt 2012 ?

Chauffe-eau thermodynamique ou pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire dont la finalité est la production d’eau chaude sanitaire captant de l’énergie dans :
– Air ambiant ou Air exterieur ou Géothermique : doit posséder un Coefficient de Performance (COP) supérieur à 2,3
– Air extrait :doit posséder un Coefficient de Performance (COP) supérieur à 2,5 pour une température d’eau chaude de référence à 52,5°C selon le référentiel de la norme d’essai EN 16147, une intensité maximale au démarrage de 45A en monophasé ou de 60A en triphasé.

DIVERS

Afin de réussir son chantier, faite vous accompagner par un bureau d’études thermiques compétent.

Laisser un commentaire