4 raisons de construire une maison BBC dès maintenant

Vous êtes désormais incollable sur le BBC, mais vous hésitez encore pour la construction de votre maison ? Enjeux environnementaux, économies d’énergie, mesures fiscales, voici 4 bonnes raisons de construire une maison BBC sans attendre !

Des économies d’énergie pour un plus grand pouvoir d’achat

Une maison BBC consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’une maison classique, ce qui se traduit par une baisse significative de la facture d’énergie.

Exemple :
Un couple avec 2 enfants et une imposition commune achète en 2010 une maison de 100 m². Leurs revenus ne leur permettent pas de bénéficier du prêt à taux zéro.

Récapitulatif des économies d'énergie

La maison BBC génère des charges mensuelles nettes (crédit immobilier, consommations d’énergie, aides déduites) moins importantes qu’une maison standard.

Un impact environnemental réduit

Le bâtiment est responsable de près de 25 % des émissions de CO2 en France . Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour l’environnement.

Les maisons BBC ont une consommation près de 5 fois inférieure à celle du parc de logements en France (50 kWhep/m².an vs. 240 kWhep/m2.an). Leurs propriétaires sont des acteurs majeurs de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Un bien immobilier de valeur

Atteindre le label BBC améliore immédiatement la valeur patrimoniale d’un bien :

  • le logement respecte d’ores et déjà les réglementations obligatoires d’ici fin 2012,
  • une consommation d’énergie réduite est un atout pour votre maison. Grâce au Diagnostic de Performance Energétique, obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis juillet 2007, vous pouvez facilement mettre en valeur cette qualité.

Des mesures fiscales incitatives avant 2012

Les particuliers qui souhaitent construire une maison BBC avant 2012 bénéficient d’aides spécifiques et ces différents dispositifs sont cumulables !

  • Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt est majoré pour les logements certifiés BBC : il passe à 40 % pendant 7 ans (contre 40 % la première année, puis 20 % les quatre années suivantes).
    Pour en savoir plus : www.anil.org
  • Le crédit d’impôt « développement durable » concerne les équipements les plus performants sur le plan énergétique, ainsi que ceux utilisant les énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire
    Pour en savoir plus : www.industrie.gouv.fr
  • Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné aux primo-accédants. En achetant ou en faisant construire un Bâtiment Basse Consommation, ils peuvent bénéficier d’une majoration du PTZ (jusqu’à 20 000 euros).

Vous voulez construire une maison certifiée BBC ?

Source : http://www.gdfsuez-dolcevita.fr

Une réponse à “4 raisons de construire une maison BBC dès maintenant

  1. Pour les moins aguerris, je complèterai votre dernier point sur les mesures fiscales par ceci:

    Le coût supplémentaire engendré pour une construction BBC est absorbé par les aides de l’Etat.

    En faisant de votre construction une construction BBC dont les ratios vont au-delà de la RT 2012, vous êtes sur de pouvoir revendre votre bien aux meilleures conditions.

    De plus, vous pouvez ajouter à celà la valeur ajoutée de votre bien immobilier.

    Amicalement, Emma.

Laisser un commentaire