RT 2012 et label BBC : les calculs thermiques se réfèrent à présent à la SHON RT

Depuis le 28 octobre 2011, les calculs thermiques pour les constructions RT 2012 et les demandes de labellisations BBC, se basent sur une nouvelle surface de plancher : la SHONRT.

SHON administrative et SHONRT

La Surface de plancher Hors d’œuvre Nette (SHON) administrative est utile au calcul de l’impôt et des taxes.

La SHONRT définie par l’article du 26 octobre 2010, est quant à elle essentielle à la détermination des consommations conventionnelles d’un bâtiment selon la nouvelle réglementation thermique ainsi que pour l’obtention du label BBC-effinergie. Ces consommations s’expriment en effet sous forme d’un ratio annuel en kWh qui se réfère donc dès à présent la nouvelle SHONRT. Ces consommations sont alors exprimées en kWh/m²SHONRT/an.

Calcul de la SHONRT

La réglementation thermique ne retient pour le calcul de la SHONRT qu’une partie du calcul de la SHON administrative définie par le code de l’urbanisme. En effet, la SHONRT ne prend pas en compte la déduction des 5% de la SHON administrative (déduction forfaitaire relative la prise en compte d’une épaisseur d’isolant thermique sur les murs) ainsi que les 5 m² forfaitaires concernant l’accessibilité aux logements des handicapés et des personnes à mobilités réduites.

Pour les bâtiments tertiaires, la SHON RT est égale à la surface utile du bâtiment multipliée par un coefficient de 1,1 pour les bureaux et les établissements d’enseignement primaire et de 1,2 pour les établissements d’enseignement secondaire et les établissements d’accueil de la petite enfance.

Il est donc dès à présent indispensable de prendre en compte la SHON RT pour les calculs thermiques de niveau RT 2012 ainsi que pour toute demande de labellisation BBC. Une parution au journal officiel du 17 novembre dernier annonce qu’un autre mode de calcul de surface de plancher devrait entrer en vigueur au 1er mars 2012.

Laisser un commentaire