Qu’est-ce qu’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) – RT 2012 ?

A partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 deviendra la référence pour toutes les constructions neuves dans le secteur résidentiel. Celle-ci reprend le niveau de performance énergétique requis pour avoir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).Ils devront alors présenter une consommation en énergie primaire de 50Kwh/m2/an en moyenne pour les principaux usages, à savoir : le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire.

Les critères de performance d’une maison BBC – RT 2012

En plus de ce seuil de consommation en énergie primaire, la RT 2012 fixe divers exigences de performance énergétique et des caractéristiques thermiques de références. Il s’agit entre autres de l’efficacité énergétique du bâti, qui ne doit pas dépasser le seuil de référence, défini par le coefficient Bbiomax (Besoin bioclimatique maximal). Il y a aussi la température intérieure atteinte en été, qui doit être inférieur ou égal au Ticréf. Enfin, le BBC-RT 2012 fixe aussi un seuil de consommation en énergie primaire noté Cepmax.

Par ailleurs, pour satisfaire aux critères du BBC-RT 2012, les nouvelles constructions doivent également respecter des exigences de moyens. Celles-ci concernent essentiellement le recours à une source d’énergie renouvelable  ou au moins à une solution alternative, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, l’isolation thermique, l’accès à l’éclairage naturel, et le confort d’été.

Les avantages d’une maison BBC-RT 2012

Une maison BBC – RT 2012 présente plusieurs avantages. Certes le coût de construction est plus élevé, mais ils sont rapidement rentabilisés par les différents avantages à l’utilisation du logement. On peut citer par exemple les factures d’énergies moins élevés, le confort intérieur de la maison, sans compter son caractère écologique (moins de rejet de gaz à effet de serre).

En bref, la maison BBC-RT 2012 est tout simplement déjà devenu la référence en matière de construction. Elle respecte l’environnement, et est peu couteuse à l’utilisation.

Découvrez comment construire une maison performante énergétiquement (BBC – RT 2012, Passivhaus ou à énergie positive).

Laisser un commentaire