Quel est le surcoût d’une construction BBC – RT 2012 par rapport à une construction RT 2005 ?

La RT 2012 entrera en vigueur au mois de janvier 2013 pour la plus part des constructions de logements. Comparée à la RT 2005, elle fixe un objectif beaucoup plus ambitieux : elle vise notamment à réduire par trois le niveau moyen de consommation en énergie primaire (50 kwh/m²/an contre 150kwh/m²/an pour la RT 2005). En clair, la RT 2012 correspond à une généralisation des logements BBC et imposera de ce fait une performance bien plus importante que la RT 2005. Mais quel va être le surcoût d’une maison RT 2012 ?

Les différentes estimations du surcoût de la RT 2012 pour la construction d’une maison

Construire selon la réglementation thermique 2012 (RT 2012) requiert un investissement financier supplémentaire, notamment sur la qualité et épaisseurs des matériaux et sur la performance des équipements. Plusieurs organismes ont étudié le sujet sur la base des premiers retours d’expérience des maisons BBC Effinergie :

  • D’après les simulations effectuées par les bureaux d’études qui ont participé à l’élaboration de la nouvelle règlementation thermique, le surcoût d’une construction RT 2012 s’élève entre 5 à 7% de plus par rapport à une construction RT 2005. Cet investissement supplémentaire sera toutefois rapidement amorti. L’étude annonce un gain de pouvoir d’achat de 15000 euros sur 20 ans pour un logement individuel.
  • L’ADEME, dans le cadre d’une étude du PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment), est moins optimiste. Elle situe le coût médian d’une construction RT2012 neuve à 1450 euros HT/m², soit 10 à 15% de plus par rapport à une construction RT 2005.
  • Une étude de Xerfi datant de janvier 2011, situe quant-à elle le surcoût induit à 15-20% !

Les facteurs déterminants de ces surcoûts

Outre le coût supplémentaire des matériaux et des équipements plus performants, d’autres facteurs moins factuels entrent fortement en ligne de compte dans ce surcoût des constructions BBC – RT 2012. Par exemple, il y a une peur de la part des professionnels insuffisamment préparés (Architectes, entreprises etc.) qui souhaitent se protéger en augmentant leurs marges sur des projets qui leurs paraissent plus risqués. Ils veulent à tout prix éviter les mauvaises surprises et annonce des surcoûts très importants !

Du retour d’expérience d’i-fluides, nous constatons que le vrai surcoût factuel d’une construction BBC – RT 2012 est plus de l’ordre de 5 à 10 % avec des professionnels formés. Les surcoûts supplémentaires correspondent la plus part du temps au second facteur lié à l’inexpérience des professionnels. On peut légitimement penser que le surcoût moyen va très vite baisser avec le gain d’expérience et de formation des professionnels et la diminution des prix des équipements performants.

Est-ce rentable de construire actuellement en RT 2012 ?

Dès aujourd’hui, avec les prix de l’énergie que l’on connait, le surcoût d’une construction RT 2012 est rapidement rentabilisé. Les économies d’énergies sur le long terme qu’elle génère sont importantes pour les habitants. Par ailleurs, les différents dispositifs d’aide (bonus de Cos, déduction fiscale etc.) qui accompagnent son anticipation (label BBC Effinergie) contribuent à en réduire le coût.

C’est un bon plan aujourd’hui de construire en BBC – RT 2012, à condition de faire les meilleurs choix de conception pour le bâti, l’enveloppe et les équipements !

Laisser un commentaire