Pourquoi construire à basse consommation est devenu une évidence ?

Ces derniers mois, le marché du bâtiment que l’on croyait très conservateur a fortement évolué. Si en 2009 les constructions à basse consommations d’énergie (BBC) restaient anecdotiques, aujourd’hui, force est de constater que les constructions BBC sont devenues la norme avant l’heure.

Une maison BBC est une maison conçue et construite pour être trois fois plus économe en énergie qu’une maison dite “classique” (construite selon la règlementation thermique 2005). En effet, sa consommation moyenne en énergie primaire est de 50 kWh/m2/an contre 150kWh/m2/an.

La nouvelle RT 2012, applicable à partir du 1er janvier 2013 pour toutes les nouvelles maisons individuelles va rendre obligatoire cette manière de construire. Mais, une fois n’est pas coutume, les acteurs n’attendent pas la réglementation pour se mettre en marche et généraliser les bâtiments à basse consommations.

En effet, plus que la réglementation, c’est le marché (les propriétaires faisant construire) qui demande cette évolution rapide.

Construire à basse consommation présente de nombreux avantages

Pour un propriétaire qui a un projet de construction, il existe dès aujourd’hui de nombreux avantages à faire de sa future habitation une maison à basses consommation :

  • Avantage pratiques à l’utilisation :

Une maison BBC est bien sûr moins coûteuse à l’utilisation qu’une maison RT 2005. Cette différence de coûts des factures énergétiques va s’amplifier avec la hausse future des prix de l’énergie. Par ailleurs, si l’Europe venait à imposer une taxe carbone d’ici 2020, les propriétaires de maisons BBC en paieraient moins : une maison BBC est moins polluante qu’une maison RT 2005. Au-delà de cela, une maison BBC offre un bien meilleur confort pour les occupants (Fini les courants d’air et les sensations de froid !).

  • Avantage patrimonial :

Investir dans une maison à basse consommation permet d’avoir une habitation non déjà dépassée au moment même où elle sort de terre. La maison sera mieux valorisée lors d’une future revente.

  • Avantages à la construction :

En plus des avantages pratiques communs à tous, anticiper la réglementation permet de profiter des incitations mises en place par l’état pour le faire : Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un bonus de COS de 20 à 30% et les bénéficiaires du PTZ+ le verront être majorés. Enfin, les investisseurs pourront profiter d’une majoration de l’avantage Scellier s’il s’agit d’un bien BBC.

Construire à basse consommation n’est plus si cher qu’on le disait

Au stade de la construction, prévoir plus d’isolant et des meilleurs vitrages ne constitue pas un surinvestissement conséquent. En effet, d’après une récente étude du ministère (disponible sur www.rt-batiment.fr), une maison BBC ne coûte que 5 à 10% de plus qu’une maison RT 2005. Cela représente un retour sur surinvestissement (en prenant simplement en compte l’avantage pratique des factures d’énergie plus faibles) de moins de 10 ans.

La hausse récente des prix de l’énergie accentue le phénomène : construire selon la norme RT 2005 aujourd’hui est presque devenu un risque financier ! Les acteurs (architectes, constructeurs, promoteurs etc.) n’ont donc plus d’autre choix que de se former et savoir répondre efficacement à la demande.

Faîtes-vous accompagner par un bureau d’études thermiques spécialiste des projets des particuliers pour construire à bonne performance énergétique.

Laisser un commentaire